Cré[art]ture est un projet que je porte depuis ma reconversion dans les métiers du bois.

J'ai choisi ce matériau pour exprimer ma créativité, car à travers son aspect vivant, il est le medium parfait pour « donner vie aux objets ».

 

L'un de mes formateurs m'a indiqué que rien n'est impossible dans le travail du bois. Afin de repousser les limites de cette matière, j'ai choisi d'orienter, tout naturellement, mes créations vers le Bio-morphisme ; courant artistique inspiré des formes animales, végétales ou encore humaines.

 

Lors de l'aboutissement de mon projet personnel, au cours de ma formation, j'ai donc produit une paire d'enceintes inspirées du monde des insectes. De cette première pièce originale, a germé l'envie de reproduire la nature, plus particulièrement les exosquelettes. Le mouvement et la dynamique des carapaces, ultimes aboutissements de l'évolution du règne animal, m’inspirent au quotidien une réappropriation des formes.

 

En effet, j'attache une importance fondamentale à la réutilisation des objets et à leur reconversion. Mes derniers travaux se greffent sur des pieds de lampes d'architecte pour tenter de les moderniser sans les dénaturer. Ces abats-jours légèrement articulés font naître une lumière plus intime que leurs prédécesseurs.

 

Ainsi, le projet artistique Cré[art]ture associe la création à la restauration d'objets d'intérieur anciens. Mon design confère, je l'espère, une originalité à chaque pièce, la rendant unique.

 

C'est en explorant les particularités offertes par l'usage du plaquage, en particulier sa souplesse, que j'ai pu commencer à m'approprier les courbes. Ce nouveau volet de mon travail a permis la création d'une série de bracelets, liant bois et métal en toute simplicité.

 

Je travaille le bois uniquement à la main, en finalisant chaque objet avec passion. Actuellement ce projet prends une grande place dans ma vie et j’espère aboutir à la création d'un atelier professionel.